À la recherche d'économies pour modérer le déficit du prochain budget, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a évoqué une éventuelle suppression d'une niche permettant aux retraités de (...)
L'ancien ministre de l'Economie estime que cela pourrait aider à créer un « euro de référence », face au « roi dollar qui vacille », dans un contexte de fortes tensions commerciales avec les Etats-Unis. (...)
Alors que le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit public français à 3 %, Sylvain Catherine, professeur en finance à Wharton (université de Pennsylvanie), estime que supprimer (...)
Le Medef et la CPME ont parlé financement de la protection sociale lors de la dernière réunion du conclave, jeudi. Un sujet très polémique, qui va d'ailleurs se poursuivre.
Les nouvelles inscriptions ont reculé de 2,9 % au premier trimestre 2025 comparé à la même période de 2024, selon les données de l'Insee publiées ce vendredi. Le régime de la microentreprise marque le pas.
Le gouvernement espère économiser 4 à 8 milliards d'euros en supprimant ou en limitant certaines niches fiscales. Il a indiqué vouloir s'attaquer à trois catégories de niches fiscales. Mais cela ne suffira pas.
Les deux dirigeants, qui coprésident le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), prônent la mise en place d'une réelle politique de l'offre. Ils alertent sur la situation difficile des (...)
Parmi les nombreux graphiques dévoilés pendant la conférence sur les finances publiques, François Bayrou a mis en miroir la contribution de chaque classe d'âge au financement de la protection sociale et ce qu'elle percevait.
Une nouvelle étude montre que les salariés conservent toutes leurs compétences cognitives jusqu'à la retraite. A condition de s'en servir.
Contrairement à ce que le ministère du Travail avait promis, la nouvelle mouture de l'activité partielle de longue durée, « APLD rebond », apporte peu de nouveautés. Cela n'empêche pas les branches de commencer à négocier des accords.